Growth Hacking : Comment définir sa stratégie

Le Growth Hacking est une méthode d’amélioration de l’expansion d’un site web. Développé par Sean Ellis, ce processus permet de collecter des informations sur les utilisateurs, afin de connaître leurs intérêts. Grâce à cela, l’entreprise peut choisir de nouvelles méthodes et techniques pour promouvoir son site web. Cela peut être la mise en place de campagnes de publicité ou bien la création de partenariats. 

Bien entendu, tout ceci doit être en accord avec la stratégie marketing précédemment élaborée. Et il est important que le Growth Hacker suive cette stratégie pour pouvoir faire un bilan détaillé et réfléchi. Mais en quoi consiste réellement une stratégie de Growth Hacking et comment définir une stratégie cohérente avec votre société ? 

En quoi consiste une stratégie de Growth Hacking ? 

La plupart des entreprises passent par une phase de croissance, et le Growth Hacking est l’une des méthodes les plus utilisées pour aider ces entreprises à atteindre et dépasser leurs objectifs. Cette méthode consiste à trouver les meilleures actions pour faire connaître votre entreprise, afin que vous puissiez augmenter votre base de clients et vos ventes.

Le Growth Hacking, contrairement aux techniques de marketing classique, se concentre uniquement sur les objectifs, les résultats et la rentabilité. Cette stratégie ne suit pas une méthodologie type et va davantage se concentrer sur la pensée analytique pour ainsi identifier les opportunités de croissance de la société. Le but du Growth Hacking est de trouver des solutions peu coûteuses pour accroître votre croissance tout en maintenant un coût par acquisition le plus bas possible. Ainsi, en mettant en place une stratégie comme celle-ci vous pourrez obtenir un trafic optimal. 

Si on découpe les termes Growth Hacking, on aura d’un côté “Growth” et Hacking”. Growth signifie “process”. On parlera donc de parcours clients, d’expérience client, de KPI, de fidélisation, d’A/B Testing ou encore de personnalisation d’humanisation des process. En somme, on va mesurer, cadrer, rationaliser et structurer ses actions marketing et son développement. Quant au “Hacking”, en général, la plupart des personnes pense aux techniques de spammeurs, or c’est tout l’inverse. Hacking,  est un terme utilisé pour parler d’automatisation, de sous-traitance ou encore de scripts.

En mettant en place une stratégie de Growth Hacking, on va prioriser nos actions, et donc on va parler de “tunnel de vente”. Ce tunnel de vente sera découpé en 5 parties et adapté à chaque entreprise.

Comment définir une stratégie cohérente avec votre société ?

Avez-vous déjà entendu parlé du tunnel “AARRR” ? La méthode AARRR détaille les étapes du cycle de ventes de votre société et permet de mettre en place un certain nombre d’actions qui vont être sélectionnées en amont. 

Acquisition : nombre de visiteurs qui viennent sur votre site internet

Activation : nombre de personnes qui s’inscrivent à votre newsletter (site vitrine, site e-commerce) 

Rétention : nombre de personnes qui vont utiliser votre service régulièrement (abonnement payant par exemple)

Recommandation : nombre de clients qui vont devenir ambassadeur de votre marque

Revenus : nombre de personnes qui vont acheter vos produits ou se procurer vos services. 

Ce tunnel peut être adapté à chaque entreprise. Il va permettre de structurer votre activité et savoir où vous allez devoir agir en priorité. Ainsi vous aurez un impact optimal sur vos ventes. Le Growth Hacking sera davantage axé sur des objectifs à court terme sur des objectifs bien définis, comme sur l’augmentation de 40% du nombre d’abonnement d’un produit spécifique.

Ensuite, vous devrez définir vos objectifs qui peuvent être multiples comme : 

  • la génération de prospects qualifié
  • la construction d’une réputation et d’une identité de marque forte
  • la rentabilité de votre société 

Pour cela, diverses méthodes peuvent être utilisées comme le marketing viral, les médias sociaux, la publicité ciblée, le SEO, le marketing automation, l’A/B Testing, le marketing de contenus … 

 

Vous l’aurez compris, une stratégie de Growth Hacking bien définie et bien mise en place permettra à votre entreprise d’améliorer son retour sur investissement et d’augmenter sa rentabilité. Pour cela n’hésitez pas à contacter des experts du Growth Hacking avec Target Web, agence digitale sur La Rochelle, Paris et Bordeaux. En faisant appel à notre agence de consultants experts, vous assurerez un accompagnement global pour augmenter la valeur de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur d’autres actions en toute sérénité. Alors contactez-nous rapidement pour votre stratégie de Growth Hacking

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

3 février 2023
Focus sur les campagnes Performance Max
30 janvier 2023
Les nouveautés de PrestaShop 8.0
26 janvier 2023
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2023 ?
Actualités

Dans la même catégorie

3 février 2023
Focus sur les campagnes Performance Max
30 janvier 2023
Les nouveautés de PrestaShop 8.0
26 janvier 2023
Pourquoi être présent sur les réseaux...
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr