Comment avoir un site considéré comme Green UX ?
Nous avons tendance à oublier qu’en plus de l’énergie que nous fournissons à nos portables, tablettes et ordinateurs portables, tout ce qui se trouve sur internet est stocké dans des centres de données, qui sont responsables de 2 % des émissions mondiales de carbone. C’est la même chose que l’industrie aéronautique (avant la pandémie).
Chez Target Web nous avons effectué quelques recherches et trouvé des solutions concernant ce que le secteur de l’UX peut faire pour permettre d’avoir un site plus « respectueux de l’environnement ».
Qu’est ce que le Green UX ?
Le Green UX se définit, comme son nom l’indique, par le fait d’offrir une excellente expérience utilisateur, tout en minimisant son empreinte écologique. Heureusement, ces deux objectifs vont souvent de pair, mais de nombreux professionnels de l’UX affirment qu’il s’agit d’un aspect auquel ils réfléchissent au quotidien. Alors, que devons-nous faire exactement pour protéger l’environnement ?
Optimiser les parcours de vos internautes ou utilisateurs de site
Vous l’ignorez peut être, mais il est possible grâce à des plugins et des outils d’analyser les comportements de vos visiteurs sur votre site web. L’un des plus connus est Hotjar. À l’aide de ces outils, on constate souvent que les utilisateurs peuvent être distraits et avoir tendance à ne pas atteindre l’objectif que vous souhaitez qu’ils atteignent sur votre site web.
L’une des principales causes de ce phénomène est la quantité de contenu sur la page. Au cours de la dernière décennie, le poids moyen des pages web a augmenté de 356 %.
En plus d’augmenter le risque d’abandon car les pages prennent plus de temps à charger (tout le monde n’a pas la fibre ou la 5G), l’augmentation du contenu réduit la possibilité de découvrir les informations clés et les boutons d’appels à l’actions. L’utilisateur peut ainsi se retrouver à avoir une navigation « hasardeuse » sur votre site et ainsi augmenter son empreinte carbone.
En tant qu’agence de communication digitale lors de l’analyse d’un site nous tentons de nous assurer que le parcours utilisateurs et l’UX est optimisé, pour cela nous nous interrogeons sur :
Est-ce que le site (ou la page d’atterrissage) répond à un problème ou à un besoin latent de l’utilisateur ?
Votre page est-elle construire de manière à ce qu’un utilisateur atteigne l’objectif que vous souhaitez qu’il atteigne ?
Et surtout, est-ce que ce parcours pour atteindre l’objectif ne peut pas être moins long ?
En répondant à ces 3 interrogations vous aurez ainsi une idée des optimisations de la navigation utilisateurs qui peuvent être appliquées à votre site web.
Optez pour des design intuitif et simplifié
Les designers et développeurs d’un site web ont un rôle prépondérant dans votre stratégie de site web Green UX, en effet, ils vont être garant du bon fonctionnement du site et de l’optimisation de la navigation utilisateurs.
Par expérience, chez Target Web, on sait qu’il peut être difficile de faire l’impasse sur des images de haute qualité, ou de se résigner à faire quelques entorses d’un point de vue design pour améliorer les temps de chargement d’un site web. Mais il faut bien noter que ces sacrifices peuvent permettre de réduire considérablement l’empreinte carbone de votre site web et d’améliorer l’expérience utilisateurs.
Parfois ces optimisations sont simples à déployer. Par exemple la taille d’une image entre le format PNG et JPG va différer et donc opter pour le bon format peut permettre de gagner en poids et par conséquent améliorer les temps de chargements et alléger le stockage sur site.
De plus en plus aussi on constate que des sites permettent d’afficher une version « sombre » de celui-ci. Cela permet à l’utilisateurs de consommer moins d’énergie sur son appareil (les pixels noirs consomme moins vous vous en doutez), mais aussi de réduire l’exposition à la lumière bleue.
Nous vous invitons aussi à ne pas avoir de contenu en lecture automatique, ce type de contenu a tendance à accentuer la consommation de données et est donc à proscrire.
Incitez vos utilisateurs à être eco-friendly
En effet, vous jouez aussi un rôle quant à l’empreinte environnementale que laisse vos clients. De plus en plus de structures engagent les utilisateurs sur les valeurs environnementales. Par exemple, il est possible d’affiner les résultats pour afficher des marques de vêtements responsables, ou encore d’afficher des options de voyages plus soucieuse de l’environnement, mais aussi de grouper les commandes Amazon afin qu’elles arrivent le même jour. L’utilisation aussi d’un moteur de recherche qui suggère de planter des arbres comme Ecosia est aussi un excellent moyen de réduire son empreinte carbone.
Nous pensons que les comportements responsables peuvent être davantage encouragés par les moyens suivants :
- Augmentant l’exposition aux options écologiques, en les positionnant de manière appropriée sur la page, après tout, les gens ne vont pas utiliser quelque chose s’ils ne peuvent pas le voir.
- Utiliser des éléments de conception tels que des logos certifiés, des icônes ou des couleurs pour mettre en évidence le moment où l’utilisateur fait un choix responsable. Il s’agit d’un renforcement positif, qui augmente la probabilité d’un comportement répété.
Commencez par des choix personnels
Beaucoup d’entre vous pensent peut-être que tout ce que nous avons mentionné aura un impact négligeable sur le changement climatique, ce qui est vrai si l’on considère chaque point isolément. Mais considérez l’effet cumulatif de l’ensemble de tout ces points des pratiques vertes dans au quotidien. La première étape consiste peut-être à se concentrer sur nos propres expériences : que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte carbone personnelle, avant de transposer les mêmes considérations à notre profession ?
Voici quelques pistes de réflexions à avoir :
Supprimez les messages inutiles : Une étude à prouver que si chaque adulte britannique envoyait un e-mail de moins chaque jour, cela permettrait d’économiser 16 433 tonnes de carbone par an, ce qui équivaut à 81 152 vols pour Madrid. Se désabonner des e-mails que vous ne lisez jamais aura un impact encore plus grand.
Supprimez les fichiers obsolètes : D’ici 2025, le stockage mondial de données devrait dépasser les 200 zettaoctets (un 2 suivi de 23 zéros), dont la moitié sera stockée dans le cloud. Stockez les données localement lorsque cela est possible et effacez régulièrement les anciens fichiers et messages qui sollicitent inutilement les fermes de serveurs.
Réduisez le streaming : Le streaming représente environ 60 % du trafic internet mondial. Réduisez votre utilisation en désactivant la lecture automatique, en téléchargeant des contenus réguliers et en limitant ce que vous regardez.
Pour conclure…
Alors que la prévention du changement climatique devient de plus en plus importante, nous ne pouvons que prédire que les attentes en matière de respect des principes de Green UX le seront également. Alors la prochaine fois que vous aurez du mal à convaincre vos interlocuteurs d’accepter des changements dans la conception de l’UX, pourquoi ne pas prendre en compte l’environnement !
Pour cela nous pouvons vous accompagner pour la création de vos sites web plus respectueux de l’environnement !