Comment créer une Landing Page efficace sur WordPress ?
Qu’est ce qu’une Landing Page ?
Une landing page (LP) ou page d’atterrissage est une page d’un site web qui a pour but de convertir un visiteur en prospect (acheteur potentiel).
Cette page n’est pas une page mère, elle ne fait pas partie du contenu “structurel” d’un site internet : elle est autonome. Ce qui explique qu’il est souvent difficile pour l’utilisateur de revenir sur cette même page à partir du site web.
En général, une personne atterrit sur cette page après avoir cliqué sur un lien ou un call to action (bouton) de mise en avant dans une storie sur les réseaux sociaux, une newsletter ou encore une publicité google de l’entreprise…
En clair, cette page n’a pas vocation à présenter l’entreprise, mais bien l’offre, c’est pourquoi cette page doit être méticuleusement pensée…
Comment différencier une Landing Page d’une page d’un site ?
Contrairement à une page classique d’un site, dans celle-ci, il n’y a pas de navigation possible à travers le site, du moins pas visuelle. C’est-à -dire que la LP ne présente aucun élément de menu ou de pied de page.
De cette façon, vous ne laissez aucune porte de distraction à votre prospect, qui pourrait l’amener à quitter la page.
Que doit contenir une page d’atterrissage ?
Comme pour un pitch commercial, la landing page doit faire ses preuves. Elle doit être bien conçue afin d’établir le contact entre le vendeur/annonceur (vous) et vos futurs prospects.
Son objectif premier est d’attirer l’attention du prospect, de le convaincre de chercher à en savoir plus jusqu’à passer à l’action : achat, formulaire, téléchargement etc…
Alors comment faire ? Par où/quoi commencer ?
Avant toute chose, la règle d’or est :
UNE LANDING PAGE = UNE INTENTION = UNE CIBLE
On vous l’a souvent répété, mais “s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à n’importe qui”.
Et ce conseil s’applique aussi à vos LP. Elles doivent répondre au besoin d’une seule et même cible et ne doivent pas faire la promotion de plusieurs offres.
Pour t’aider à construire une page d’atterrissage efficace voici 10 éléments à ne pas négliger :
1- Avoir une proposition de valeur unique : “J’aide X à réaliser Y avec Z”
Cette étape permet d’avoir une idée claire du business, de la cible et du chemin pour y arriver.
Avec :
X : la cible
Y : le résultat
Z : le comment
Ta proposition de valeur peut aussi prendre des formes variées comme : “Avec Z réalise Y pour X”.
Elle est généralement courte et percutante.
D’ailleurs c’est une forme très tendance, que les champions (solopreneurs) de linkedin maîtrisent à la perfection, grâce à elle, ils arrivent à faire passer un message, montrer leur expertise et vous convaincre.
Voici quelques exemples :
Amandine Bart, sa devise, « comprendre le SEO sans migraine »
Benoit Dubos, sa devise , « scaller ton business »
Valentin Decker, sa devise, « développer votre business par l’écriture »
2-Discours marketing : énonciation, amplification, résolution
Une proposition de valeur s’accompagne toujours d’un bon pitch marketing.
Première étape, rappeler à ta cible son problème.
Deuxième étape, la projeter dans le futur, afin de lui montrer les impacts “négatifs” que ça pourrait engendrer sur elle, dans sa vie, si elle ne met pas de solution pour changer.
Et pour finir, vous devez arriver comme sauveur. Il ne doit pas y avoir d’hésitation dans la tête de votre prospect : vous êtes la solution infaillible pour les amener vers leur objectif.
3- Call to action
Chaque section de page doit être accompagnée d’un call to action (CTA) aussi appelé, bouton, cet élément doit être visuel et à pour but d’accompagner chaque argument de vente.
Son action = son clic, doit amener le prospect à l’endroit où il doit passer à l’action : appel, réservation, devis, formulaire, achat, etc.
Voici deux petits conseils pour un CTA réussi :
- Il doit définir réellement l’action : “prendre un rendez-vous” ou “faire un devis” si votre page de vente concerne l’achat d’une prestation de services.
- Il doit avoir une apparence distincte du reste du contenu : généralement entouré d’une couleur contrastée et pour un peu plus de fun, il peut être accompagné d’une ombre, d’une icône ou utiliser un effet au survol.
4- Des éléments de projection dans le futur
Ici, pas de discours bateau, mais des preuves, preuves que vos clients tireront des bénéfices de leur investissement : temps, argent, intérêt.
Par exemple, s’il s’agit d’une page pour un programme sportif, il est intéressant d’utiliser des photos illustrant des avant/après. Afin d’illustrer la transformation physique de personnes déjà coachées. L’impact visuel est fort.
Petit plus, ultra tendance et efficace : “les success story”, sous forme de courtes vidéos dans lesquelles tes clients racontent leur histoire, leur succès, et le résultat qu’ils ont obtenu.
5- Montrer le processus
Dans cette section, il est question de détailler le programme, le processus, le cheminement par lequel doit passer ton prospect afin d’atteindre son résultat.
Si l’on reprend notre exemple de salle de sport, les détails du processus peuvent être les objectifs/jalons de chaque semaine d’entrainement..
6 – Les avantages de passer par ton service
Humanisez à votre image de marque, donnez des raisons de faire confiance à votre entreprise.
Vous pouvez ainsi utiliser une brève description de votre entreprise, personne (si vous êtes entrepreneur) et de votre expertise sur votre solution.
7- L’offre
Le prospect doit pouvoir avoir toutes les informations nécessaires dont il a besoin pour passer à l’action. L’offre du produit ou du service doit être claire.
Caractéristiques, temps, prix… En clair, toutes les questions les plus utiles et les plus demandées !
8- La preuve sociale :
Utilisez la preuve sociale comme argument de vente : vos prospects adorent être rassurés !
C’est pourquoi, voir d’autres personnes vous faire confiance, les aideront à passer à l’action.
Témoignages clients, avis Google, certifications, tout ce qui donne foi en votre produit, marque : tout est bon !
9- la FAQ :
Une mine d’or pour ceux qui se posent toujours plein de questions.
L’idée est de rassembler en bas de page, toutes les questions les plus posées par vos visiteurs, prospects, afin de réaliser un petit cahier d’argument.
10 – OPTIONNEL : Un lead magnet ou pot de miel
Vous pouvez aussi utiliser un lead magnet, ou pot de miel en français, afin de récompenser votre prospect. C’est une façon gagnante de récupérer des informations sur celui-ci.
En clair, c’est une technique aguichante dans laquelle vous “donnez” une partie de tes produits, service, ça peut être un échantillon, une ressource téléchargeable, un rendez-vous de découverte… contre des données : mail, téléphone etc…
On peut comparer ça à une offre freemium, c’est-à-dire qu’avec une première approche, découverte, utilisation de votre produit, vous donnez envie à vos utilisateurs d’aller plus loin.
11- OPTIONNEL ++ : La décrédibilisation cachée de la concurrence
Je vous l’accorde, ce n’est pas forcément le point avec lequel vous allez être le plus à l’aise, mais il peut faire ses preuves si vous connaissez bien votre concurrence et leur(s) point(s) faible(s).
Sans nommer vos concurrents, indiquez pourquoi votre produit/service est meilleur que le leur, en jouant sur les pains points (les points de souffrances) connus que subissent les clients de vos concurrents.
Par exemple, si je devais prendre mon business de planche d’équilibre voici une proposition de valeur que je pourrais mettre en avant : « ne payez plus une fortune pour une planche d’équilibre qui ne résiste pas à l’usure du temps. »
En phase de découverte ou de considération, vos prospects se sont nécessairement renseignés sur les produits de la concurrence… Et ont probablement lu ou entendu certains aspects négatifs de leur produit/service : c’est là-dessus qu’il faut jouer.
Pas uniquement avec des propositions de valeur intéressantes pour les besoins de votre cible, mais aussi avec des arguments permettant de décrédibiliser ceux qui pourraient être perçus comme une option crédible de votre audience.
Une technique audacieuse et malicieuse, que je vous conseille de tester.
Tous ces éléments garantissent l’efficacité de votre landing page. Si vous vous demandez comment la construire, restez avec nous.
Choisir WordPress comme CMS pour sa Landing Page
Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’une LP, voyons comment construire une landing page efficace sur WordPress.
WordPress pour rappel est un CMS (content management system) open source et gratuit.
En clair grâce à WordPress, vous pouvez créer et éditer des sites internet simplement, sans avoir à toucher aux codes.
Il vous suffira au préalable d’avoir acheté un nom de domaine et une solution d’hébergement (Hostinger, OVH, O2Switch, LWS…) pour celui-ci.
Une fois votre site établi, vous pouvez choisir d’ajouter une Landing Page:
- Au reste du contenu de votre site,
- Ou simplement d’utiliser votre site comme hébergement aux pages d’atterrissage de vos campagnes SMA (publicité payante sur les réseaux sociaux) ou SEA (publicité payante sur google).
Pour la créer, direction le back-office WordPress, comme pour une page lambda, trois options d’éditions de pages s’offrent à vous :
Créer une page d’atterrissage avec l’éditeur de blocs
Il y a quelques années lorsque vous créez un site internet, ou du moins un site professionnel et beau, vous deviez passer par l’ajout d’extensions, d’utilisation de thème ou encore d’utilisation de builder (constructeur de page).
Mais depuis ces dernières mise à jour, WordPress fait un effort sur son éditeur de blocs natif afin de le rendre le plus complet possible et le plus “praticable”.
Cette prouesse, permet donc d’ajouter des éléments à une page : bloc de paragraphe, bloc de liste, bloc galerie et de personnaliser les éléments de style : couleurs, effets, taille des éléments, superposition etc…
Comme dit précédemment, une landing page n’est rien d’autre qu’une page. Ses seules différences résident dans le fait qu’elle n’est pas intégrée dans l’arborescence visuelle du site internet. Et que sur celle-ci, on ne trouve ni menu, ni footer, afin de ne laisser aucune porte de sortie à votre utilisateur.
Pour arriver à cet affichage, il vous suffira simplement d’utiliser dans les réglages de la barre latérale droite, le modèle de page “Blank Page”. De cette façon, aucun menu ne sera affiché sur votre page.
Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la façon la plus intuitive et la plus visuelle de créer une landing page.
Il faut avoir une petite notion de WordPress pour trouver vos éléments et surtout sans trop perdre de temps… Pour les éléments plus poussés, certaines extensions ou notions de codes vous seront indispensables.
Créer une Landing Page avec des builders (constructeur de page)
Avec peu de maîtrise, les constructeurs de pages permettent de créer des mises en page à partir de zéro (from scratch) ou à partir de n’importe quel thème.
Leurs interfaces intuitives permettent par de simple glisser-déposer l’intégration de blocs texte, images, boutons afin de créer tous les éléments de votre page.
La différence entre l’éditeur de blocs WordPress et ça ?
Elle se trouve dans la visualisation de la conception de la page. En effet, lorsque vous créez, modifiez, sublimez votre page, vous êtes déjà en prévisualisation totale de votre page finale en temps réel, comme si vous étiez un utilisateur.
Chaque bloc est d’ailleurs personnalisable : couleurs, polices, taille, largeur, animation etc.
Cette façon de créer des pages ne nécessite pas d’avoir des compétences et connaissances accrues en codage. C’est une solution ultra personnalisée, puisque vous pouvez construire votre page comme vous l’avez imaginé et prête à l’emploi car des modules sont déjà développés pour vos mises en page.
De plus, chaque “design” de page peut être enregistré et dupliqué afin de faciliter et de raccourcir le temps passé sur vos futurs landings page.
Maintenant reste à savoir : quel builder choisir ?
- Elementor
Elementor est l’un des constructeurs de pages les plus installés pour la création de pages sur WordPress.
Un constructeur qui depuis 2021 propose une bibliothèque de templates dédiée aux pages d’atterrissage. De cette façon, le constructeur répond à un besoin d’édition rapide et intuitif de l’utilisateur.
Ce constructeur propose deux offres, une première gratuite dans laquelle vous trouverez certains blocs et une payante “pour aller plus loin”.
En clair, c’est un constructeur freemium.
- Divi
Divi, bien connu des utilisateurs, est un constructeur de page premium, sur lequel vous achetez une licence “à vie” et avec lequel vous aurez toujours accès au constructeur et basiques Divi.
Bien évidemment, d’autres modules et blocs plus poussés seront à acheter comme Divi Supreme Pro, etc.
Comme pour son prédécesseur, Divi permet la création de page d’atterrissage par un simple glisser-déposer. Il donne accès à de nombreux modèles (environ 200) de landing pour vous lancer et vous faire gagner du temps.
Et bien évidemment (x2), si vous ne trouvez pas le modèle de LP qui vous convient, Divi prévoit parmi son écosystème, une Marketplace, permettant de donner plus de choix encore aux plus réfractaires. Mais bien entendu, il faudra rajouter un petit billet.
L’avantage de ces deux constructeurs est qu’ils sont très utilisés, leur renommée internationale n’est plus à faire. Les ressources : tutos vidéos, articles de blogs, code, maintenance, sont innombrables… C’est pourquoi, il ne sera pas difficile de trouver une personne qui a déjà résolu votre problème.
D’autres constructeurs de pages existent :
- WP Bakery,
- Thrive Architecte,
- Stackable,
- Brizy,
- SeedProd,
- Beaver Builder,
Difficile de choisir, je vous comprends, bien évidemment le coût est un critère important à prendre en compte. Néanmoins, vous devriez plutôt vous pencher sur ce que votre constructeur est capable de faire : modules, template de landing page, prise en main…
Petit conseil : il serait dommage de sélectionner un constructeur parce qu’il est moins cher qu’un autre, pour qu’au final vous vous rendiez compte que le bloc que vous souhaitez mettre en place dans votre Landing Page n’est pas réalisable, disponible dans votre version de constructeur…
Créer une Landing Page avec des thèmes
Et pour finir, WordPress met à disposition des templates (feuilles de style) pour vos mises en pages de site internet.
Ces templates peuvent être utilisés pour vos mises en page de landing.
Les avantages d’utiliser des templates sont :
- Une mise en page déjà prête, il vous suffit simplement de personnaliser son apparence en fonction de la charte graphique de votre entreprise.
- Les pages sont généralement optimisées pour l’utilisateur et in fine à la conversion.
En clair, parmi les 3 options citées, la création de Landing Page avec un thème est la plus rapide.
Mais il faut bien penser, que l’emploi de votre charte graphique permettra seulement la personnalisation du thème WordPress par “son style” et que le modèle sélectionné reste utilisable par le grand public. C’est pourquoi, il n’est pas rare de retrouver des Landings Pages qui se ressemblent de site en site.
Pour pallier ce bémol, il ne faut pas avoir peur de toucher aux éléments de style et pourquoi pas même de bidouiller le code CSS de vos pages afin de donner un caractère unique à vos pages d’atterrissage. Cela demande donc un niveau intermédiaire voir expert…
Néanmoins, rien ne vous empêche d’utiliser un template et de l’éditer avec un constructeur de page, afin d’aller plus loin dans la personnalisation et le design de vos pages.
Autre bémol, contrairement aux solutions précédentes, l’ajout d’un thème à votre site internet aura un impact total sur votre site internet, les modèles s’imbriquent donc sur toutes vos pages… Alors attention aux cafouillages si vous souhaitez seulement utiliser votre modèle sur une landing page.
Voici quelques exemples de thèmes qui proposent des modèles pour les landings pages :
- ASTRA
- Neve
- PortumMaterial
Mais comment choisir parmi ces 3 options ?
- Dans un premier temps, il sera important d’évaluer le temps que vous avez à passer sur la création de votre landing page, dans ce cas vous saurez vers quoi vous diriger : tout fait, à faire, à modifier ? prête dans la journée ?
- Quel est l’état d’avancé de votre site ? Etes-vous en cours de refonte ou de création de votre site? Dans ce cas si vous cherchez la rapidité, vous serez peut-être plus tenté de vous diriger vers un thème…
- Si vous êtes à la recherche du design unique, avec une prise en main totale, alors votre choix se dirigera sans doute vers un constructeur de page.
- Le coût que vous êtes prêt à mettre dans votre création de landing page : si le budget est restreint la création d’une LP sera peut-être à prévoir simplement avec l’éditeur natif. Afin de garder le budget sur d’autres éléments types conversions… C’est ce qu’on va voir prochainement…
Les plugins sur WordPress pour une Landing qui convertit
Avoir une landing page efficace ne résume pas simplement aux bons arguments ou au bon design de page.
Il faut également avoir une bonne solution pour passer à l’action.
Alors posez vous les bonnes questions : Que voulez-vous mettre en place ? Que se passera-t-il lorsque votre client cliquera sur le call to action ?
Plusieurs hypothèses sont possibles :
- Un envoi de formulaire,
- Un appel,
- La réservation d’un créneau physique ou en ligne,
- La mise au panier (achat),
C’est pourquoi des extensions ont été développées pour vous aider à convertir.
Voici quelques-unes d’entre elles :
- Calendly : permet la prise de rendez-vous rapide
- Contact forms : permet l’envoi de formulaire
- Woo Commerce : pour vos sites marchands
- …
Comment référencer sa Landing Page avec WordPress ?
Bien qu’elle soit de nature volatile, votre landing page doit se plier aux mêmes critères qu’une page mère de votre site internet.
En effet, celle-ci doit être optimisée, selon une requête cible afin d’espérer être référencée dessus.
La première étape consiste donc à trouver le mot-clef pertinent.
Choisissez de préférence un mot-clé transactionnel, afin que votre landing réponde au mieux à l’intention de recherche de l’internaute.
De plus, si vous choisissez un mot-clef à but informationnel, vous risquez de vous mettre en concurrence avec de longs articles de blog ou guides, sur lesquels il sera plus difficile de ranker. Tout simplement, car il faudra trouver quelque chose de nouveau sur le sujet et si ce n’est pas le cas, Google ne vous jugera pas plus pertinent que des résultats déjà donnés depuis “longtemps”. Vous risquez donc le bas de page…
De nombreux outils comme Google Ads, Ahrefs, SemRush, YodaOne, vous aideront à trouver votre requête grâce à leur outil de planification de mots-clefs.
Ensuite, il vous faudra vérifier le trafic potentiel lié à celle-ci et la difficulté de ranking.
Cette étape permet de savoir s’il est pertinent ou pas d’aller optimiser votre page sur votre mot-clé choisi.
En effet, si le trafic lié à votre requête est trop bas, il n’y a sans doute aucun intérêt de perdre son temps sur ce mot. D’autant que grâce au champ lexical utilisé dans votre page, vous pourrez peut-être réussir à vous faire ranker naturellement sur cette requête.
L’intérêt pour vous, n’est pas d’aller chercher un mot-clef avec un trafic immense sur lequel il sera peut-être plus difficile d’apparaître, mais plutôt de trouver une expression intermédiaire, qui sera peut-être plus ciblé à destination de personne déjà intéressée, qui ont déjà une bonne connaissance de votre requête pour en utiliser des termes plus “techniques” ou “abréviatifs”.
Et oui, n’oubliez pas que votre but est d’attirer des personnes prêtes à la conversion. C’est pourquoi cibler une personne en phase d’information avec beaucoup de volume n’aura sans doute pas d’impact…
Pour ce qui est de l’indicateur : keyword difficulty ou difficulté du mot clef, il n’est pas très difficile à comprendre que plus son indicateur est haut, plus la chance d’apparaître parmi le haut de page est compliquée. Par ailleurs, il existe une véritable corrélation entre le volume de recherche et la difficulté de ranker. C’est-à-dire que plus le volume de recherche est important plus la difficulté est haute.
Une fois votre requête choisie, il va falloir construire autour de celle-ci.
Un petit conseil, n’hésitez pas à aller voir toutes les LP référencées sur votre requête afin de voir comment elles sont construites, quels en sont les arguments. Cela vous donnera une idée plus claire du champ lexical à aborder et du réel problème de votre cible.
Par ailleurs, 1.fr est un très bon outil sur lequel vous pourrez établir une liste de mots tournant autour de votre intention clé.
Ensuite, vous n’aurez qu’à appliquer les conseils vus en premier partie et vous aurez un contenu efficace, dédié à la conversion.
Mais ce n’est pas tout, une fois votre contenu intégré dans WordPress, il faudra maintenant optimiser la structure de votre page.
En veillant bien à la hiérarchisation du contenu avec des Hn, la mise en place d’un slug clair, un titre SEO et une méta bien pensée.
Si jusqu’ici, vous avez réussi à me suivre, là, vous avez l’impression que la partie est trop technique ?
Mais n’ayez crainte. WordPress a quelques atouts dans son sac pour optimiser votre référencement naturel :
Yoast SEO, avec plus de 5 millions d’installations, est le plugin n°1 du référencement sur WordPress.
Son but ? Faciliter la gestion du référencement naturel (seo) de votre site.
Yoast intègre à votre site, de multiples interfaces à votre back-office, notamment lors de la création de page, vous permettant de renseigner facilement tout un tas de balises et de richs snippets utilent pour le référencement, mais également de vous guider vers les bonnes pratiques du seo friendly.
Les bonnes pratiques :
- Présence d’un H1 unique,
- Hiérarchisation du contenu,
- Présence de la requête seo dans le contenu, mais pas en excès,
- Longueur du contenu,
- Maillage interne,
- Backlinks,
- Optimisations des rich snippets : métadescriptions, slug, titre seo, requête, etc,
- Présence d’image + texte alternatif,
Comment ça marche ? Celui-ci s’intègre dans le code de votre page afin de donner toutes les réponses nécessaires à Google.
Alors facile ?
D’autres extensions comme Rankmath, SEOPress vous permettent de réaliser les mêmes choses.
PS : Bien évidemment, on ne travaillera pas le maillage interne ou les backlinks de la même façon, puisque le but premier de votre LP est d’amener votre client à la conversion. Donc pas question de lui donner l’opportunité de sortir de sa structure.
Donner de la visibilité à votre landing page n’est pas qu’une question de SEO…
Comment utiliser une Landing Page dans sa stratégie marketing : sea, seo, sma, smo… ?
Après avoir découvert, comment construire et comment optimiser votre landing page sur WordPress, voici comment diffuser votre page d’atterrissage.
En effet, lorsque vous créez une landing page, plusieurs façons de la promouvoir sont possibles :
En comptant seulement sur le référencement naturel qu’il soit sur Google, Bing ou bien sur les réseaux sociaux vous pouvez rencontrer certains bémols :
- Son efficacité est à prendre sur le long terme. C’est à dire qu’il est possible d’attendre longtemps avant que celle-ci soit référencée à sa juste valeur… et voir enfin des résultats de conversions…
- Par ailleurs, si vos réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Facebook…) ne comptent que très peu de followers et ne génèrent que très peu d’impressions, il est fort probable que votre landing page n’ait pas ses chances de fonctionner.
Cependant, couplé à une stratégie de référencement ou de publicité payant, là ça devient intéressant.
Comme vous le savez, le but de votre campagne google, sea : search engine advertising ou sma : social media advertising, est de générer le plus de leads possible par vos annonces. Mais lorsque vous amenez du trafic sur votre site web, il faut avoir pensé au contenu qui fera rester votre cible.
D’où l’importance d’avoir pensé et soigné votre page d’atterrissage avec pour objectif la conversion in fine.
En effet, plus votre page d’atterrissage respectera les critères précédemment définis, plus vous aurez de chance d’amener votre prospect vers la conversion. Et plus le retour sur investissement de votre campagne SEA ou SMA sera intéressant.
Où mettre sa Landing Page dans son site WordPress ?
Votre page d’atterrissage n’a plus de secret pour vous ! Enfin juste un dernier ?
Si votre landing page ne doit pas être visible dans votre fil d’Ariane où doit-elle être stockée dans votre site WordPress ?
Comme dit précédemment, votre page de destination est une page comme son nom l’indique c’est pourquoi, elle est construite de la même façon qu’une page mère de votre site internet.
Dans l’onglet page vous retrouverez donc votre bien heureuse. Il vous faudra simplement veiller à ce que celle-ci ne suive pas les mêmes règles en matière de fil d’Ariane.
Cependant ce n’est pas parce qu’elle ne doit pas être mentionné dans l’arborescence mère de votre site internet, que vous ne pouvez pas mailler le contenu de vos pages mères vers votre page d’atterrissage.
De cette façon, elle ne sera pas isolée. Et pourra remonter plus facilement en termes de référencement. Google arrivera plus facilement à évaluer son contenu et sa pertinence.
Intégrer des outils tiers sur WordPress pour une landing page efficace
Suivre l’efficacité de votre landing page avec des outils d’analyse de données
Comme pour le référencement naturel, WordPress compte parmi ses extensions : des outils d’analyse de données.
En effet, vous aurez peut-être envie de découvrir certains données liées à votre LP :
- Provenance de vos utilisateurs : direct, payant, social média…
- Support de votre audience,
- Durée de la session,
- Utilisateurs/Nouveaux utilisateurs
- Conversions,
- etc…
C’est pourquoi, l’installation de Google Analytics, Matomo, ou At Internet Analytics pourrait vous intéresser.
Ces outils, extensions, sont des mines d’or d’informations pour évaluer la pertinence de vos landing :
- Annonces, s’il s’agit d’une visite via une annonce google Ads,
- Référencement,
- Réseaux Sociaux/ publicités,
En effet, certains indicateurs de durée, de conversions, d’impressions, de clics, de taux de rebond vous permettront de définir si votre landing page est efficace ou non. Si la publicité liée à celle-ci est rentable et si oui ou non vos positions en matière de référencement naturel sont pertinentes.
Comment mettre en place un tracking des conversions ?
Le tracking des conversions se met en place grâce à l’aide de balise implantée dans le code de votre site, qui communique entre elles afin d’obtenir “tous les faits et gestes” possibles de vos visiteurs, dans la limite bien sur des règles de RGPD.
Les petits plus de remarketing
Votre internaute n’est pas encore passé à l’action ? Laissez-lui un temps de réflexion et laissez-le vous suivre dans vos aventures.
Pour ça, certains, n’hésitent pas à intégrer en bas de leur page un encart pour s’inscrire à la newsletter ou aux actualités de leur entreprise.
C’est pourquoi WordPress, propose également des extensions, permettant de lier vos campagnes d’emailing et votre site internet.
Si vous utilisez :
- brevo,
- mailchimp,
- hubspot,
- mailjet,
- mailerlite,
- etc…
Vous trouverez forcément un plugin déjà développé par la sphère WordPress afin de vous faciliter la récupération de mails pour créer vos listes de diffusions et ensuite envoyer vos mails.
En résumé : Créer des Landings Pages efficace sur WordPress
En résumé, le secret d’une landing page efficace sur WordPress se résume pas à sa proposition de valeur ni de son design.
Bien que WordPress, offre la possibilité de créer des webdesigns facilement grâce aux thèmes, constructeurs de pages…
Le CMS le plus populaire des systèmes de gestion de contenu, va au-delà, grâce à son écosystème et son immense communauté de développeurs, et offre une expérience unique autour de votre landing page.
Alliant : l’éditeur de texte, webdesign, référencement, promotion (communication payante), analyse et remarketing.
Mais cela ne résout pas tout, c’est pourquoi Target Web vous accompagne dans le référencement naturel de vos site internet et vous propose un audit SEO Gratuit.