Comment utiliser Facebook Ads pour votre business

Choisir de faire une publicité sur le fil d’actualité Facebook implique de réfléchir à son impact et sa pertinence pour les utilisateurs. 

En effet, le fil d’actualité est une succession de contenu fonctionnant comme une conversation humaine. Afin de ne pas rompre ce flux, vous devez donner envie d’interagir avec votre publicité.

 

Dans cet article, nous vous donnons les clés afin de développer une bonne stratégie de publicité sur Facebook. De l’intérêt de Facebook Ads en passant par un déroulé des différents formats et emplacements possibles pour votre publicité, la mise en œuvre d’une campagne Facebook Ads n’aura plus de secrets pour vous après la lecture de cet article. 

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook Ads?

Facebook Ads & Inbound Marketing

Source: BizzyWeb

Il est possible de faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Messenger et d’autres réseaux avec le Gestionnaire de publicité.

L’intérêt de faire de la publicité sur Facebook est que ce réseau regroupe énormément d’utilisateurs ce qui permet de toucher une large audience. Développer cette stratégie marketing en parallèle de vos publications sur le réseau permet donc d’aller chercher de nouveaux clients.

Les publicités Facebook sont faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses. Elles permettent de booster votre visibilité, gagner du trafic sur votre site et accroître votre activité.

Grâce à la possibilité d’affiner le ciblage en fonction des objectifs voulus, Facebook Ads est un bon outil d’inbound marketing quelle que soit la taille de votre structure.

Quels types de publicité existent sur Facebook Ads ?

Format Facebook Ads

Votre publicité interrompra toujours des conversations personnelles : votre objectif est de proposer de la valeur immédiate afin que les utilisateurs y trouvent leur intérêt.

Les formats de publicité sur Facebook Ads

Le format image pour itérer rapidement

Le format image vous permet d’intégrer une image de vos produits ou services dans le fil d’actualité des utilisateurs afin de promouvoir vos produits ou votre marque. Il faut respecter certaines spécificités techniques dans la conception de l’image, une limitation en termes de caractère pour la description et des exigences techniques de taille des fichiers.

Ce format de publicité est le plus simple à utiliser. Vous pouvez d’ailleurs multiplier vos publicités images afin de trouver le bon message en fonction de la cible choisie.

Le format vidéo pour plus d’engagement

Afin de développer le format vidéo de Facebook Ads, vous devez avoir en tête différents paramètres lors de la conception de votre vidéo, de limitation en termes de caractères dans la description, d’exigences techniques notamment la durée ( entre 1 seconde et 240 minutes) et la taille du fichier.

Ce format permet de capter rapidement l’attention des utilisateurs de manière innovante en proposant un message personnalisé de votre marque à votre audience. Voilà donc une manière innovante et efficace de communiquer sur vos activités de manière attractive !

Le format Carousel

Avec le format Carousel, vous pouvez partager jusqu’à 10 vidéos et photos au sein d’une même publicité. Encore une fois, pensez à respecter les recommandations dès la conception de votre publicité, la limitation de caractères et les exigences techniques en termes de taille de fichiers et de durée des vidéos !

Le Carousel permet de mettre en avant plusieurs produits ou alors de développer la présentation et la mise en scène d’un produit en particulier. De plus, chaque slide renvoie directement à un lien URL où vos clients pourront se procurer le produit.

Le format Collection

Le format Collection comprend une image ou vidéo de couverture et intègre 3 images de produits. Dès que l’utilisateur clique sur votre publicité collection, une page en plein écran s’affiche. N’oubliez pas de respecter les normes de conception, les limitations de caractères ainsi que les exigences techniques propres à ce format et disponibles sur le site !

Différentes options de page de destination ou « Instant experience » sont disponibles : les modèles Vitrine, Lookbook ou Acquisition de clientèle. Vous pouvez aussi choisir de développer une expérience personnalisée.  

L’objectif de ce format est de faire vivre une “Instant Experience” tout en favorisant la découverte et l’interaction autour de vos produits et services de manière ludique et immersive. Il s’agit de nourrir l’intention d’achat.

Quels emplacements de publicité Facebook ?

Source: Just Search

Une fois que vous avez défini votre format, il vous faut choisir l’emplacement de votre publicité. Il en existe six différents :

  • Le fil d’actualité : Situé au centre de la Page Facebook, il est composé des statuts, photos, vidéos de vos amis ainsi que des pages et groupes que vous suivez.
  • La colonne de droite : Uniquement disponible sur ordinateur, cette colonne est dédiée à la publicité.
  • Les articles instantanés : Ce format spécialement conçu pour les appareils mobiles vous permet d’intégrer votre publicité à des articles interactifs. Celle-ci apparaît dès que votre audience consulte l’article.
  • Vidéos suggérées : Cet emplacement vous permet d’apparaître sur le flux de contenu vidéo publié par des éditeurs classiques lorsque l’utilisateur a atteint 60 secondes de contenu. Vous pouvez intégrer une publicité image ou vidéo mais également apparaître au sein du flux des Live Facebook de différents partenaires.
  • Facebook Marketplace : La marketplace permet d’atteindre une communauté de personnes déjà intéressées par vos produits. Elle réunit votre audience autour de l’achat et la vente d’articles, et permet aussi de faciliter les expéditions à l’international.
  • Stories Facebook : Faire de la publicité en stories Facebook vous permet de créer un contenu ludique et créatif et d’ajouter un côté immersif à votre publicité. Chaque story apparaît en format vertical en plein écran au milieu des stories Facebook.

Comment construire sa première campagne Facebook ads en 4 étapes?

Facebook Ads

Définir son objectif

Dans un premier temps, il est primordial de définir vos objectifs marketing. Sur la page Facebook My Business en cliquant sur « Créer une publicité », différents objectifs permis par la plateforme sont proposés. Ils sont  divisés en objectifs de sensibilisation, de considération et de conversion.

Définir son audience 

Débutez toute campagne Facebook Ads par un ciblage précis, en définissant quelle audience vous souhaitez atteindre. 

Dans un second temps, segmentez vos campagnes. En fonction de l’audience ciblée, personnalisez le contenu de vos publicités ainsi que le message. Certes, vous vous adressez à une audience réduite mais cela vous permet de vous concentrer sur les prospects qualifiés et de rendre votre publicité plus efficiente.

Bien construire son message publicitaire

Afin de construire au mieux votre message publicitaire, veillez à respecter le format type des Facebook Ads, c’est-à-dire une accroche, un visuel, un titre, une description, un lien et un call-to-action.

Pour que votre message soit percutant, voici quatre conseils à appliquer :

  1. Faites du storytelling : Afin de toucher votre audience, n’hésitez-pas à raconter une histoire autour de votre marque, de vos valeurs. C’est ce qui permet de vous différencier.
  2. Créez un contenu modulable : Proposez différentes déclinaisons de votre contenu publicitaire, chacune avec un message différent mais ciblant la même audience. Cela vous permet de multiplier les interactions et les occasions de toucher votre cible.
  3. Réalisez un contenu visuel : Le caractère visuel de votre contenu est essentiel afin d’atteindre vos objectifs: pensez à faire cliquer l’utilisateur. Facebook est en effet beaucoup utilisé sur mobile, ce qui implique des formats plus interactifs.
  4. Rédigez un contenu engageant : Proposez du contenu qui correspond à vos valeurs et qui soit cohérent afin de plaire à votre cible. N’hésitez pas à utiliser des formulations qui incitent à l’action, en posant des questions par exemple.

Mesurer et itérer

Il est essentiel de constamment mesurer l’impact et l’efficacité de vos publicités.

Vous pouvez utiliser les pixels de conversions, morceau de codes permettant de tracer les actions importantes réalisées sur votre blog ou site. Avec cette technologie, Facebook vous permet ainsi de garder une base de potentiels leads qui n’ont pourtant pas donné leur email ou effectué un achat.

Facebook propose aussi des cibles aux mêmes comportements et caractéristiques que votre audience, stratégie intéressante si vous souhaitez optimiser vos campagnes.

Mesurer au mieux votre impact consiste à systématiquement tester votre publicité en faisant varier les audiences ou le type de contenu. Cela vous permet d’engager progressivement votre budget de communication en étant rassuré sur son impact.

Pour cela, développez une analyse fréquente des résultats des tests que vous effectuez sur les personnes qui ont vu, cliqué ou effectué une action après avoir vu votre publicité. Téléchargez Pixel web Facebook pour suivre vos statistiques et informations de conversions en ligne et hors ligne. 

Après avoir récolté ces informations, optimisez vos publicités en conséquence en ajustant le contenu ou l’emplacement par exemple. Cela vous permet de vous assurer un bon trafic sur votre site internet.

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Auteur

Anthony

Chef de projet Webmarketing chez Target Web.
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