Chez Target Web, avant de commencer tout projet, nos chefs de projet réalisent un cahier des charges. Que vous souhaitiez créer un site ou faire la refonte de celui-ci, le cahier des charges est l’élément clé de votre projet. Nous vous expliquons dans cet article comment rédiger un cahier des charges. 

Qu’est ce qu’un cahier des charges ? 

En tant que prestataire, vous souhaitez faire appel à une agence digitale pour la création ou la refonte de votre site internet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez Target Web, nous vous aidons et vous guidons pour réaliser ce projet de grande envergure. Plus concrètement, un cahier des charges est un document référentiel formalisant vos attentes et objectifs. Il intègre un bon nombre d’éléments : de l’objectif premier de votre site, en passant par les fonctionnalités et l’esthétisme de celui-ci, jusqu’aux contraintes techniques. 

A quoi sert un cahier des charges pour l’élaboration d’un site internet ? 

Ce document de synthèse permettra de comprendre le contexte et les objectifs de votre projet. En effet, qu’il s’agisse de la création d’un site web (site e-commerce ou site vitrine) ou bien de la refonte de votre site actuel, il est primordial de rédiger un cahier des charges. Plus simplement dit, un cahier des charges est tout simplement l’expression de vos besoins en matière de digital. 

Pour cela, nous recommandons d’être accompagné par une équipe d’experts. De véritables compétences techniques et digitales sont attendues afin que votre site soit le plus performant possible. Chez Target Web, une équipe de développeurs et de webmarketeurs vous accompagnent tout au long de votre projet, en prônant une expertise et un savoir-faire de qualité. 

Si vous ne savez pas par où commencer, Target Web est là pour vous aider. Si vous doutez, le cahier des charges vous permettra de clarifier et d’affiner votre projet. En effet, le cahier des charges prend aussi bien en compte les spécifications fonctionnelles que techniques de votre projet. Vos attentes, vos objectifs et la nature de votre projet seront essentiels à la rédaction de votre futur cahier des charges. 

Comment rédiger un document de synthèse pour votre site web ?

Quelle est la structure que vous devez mettre en place pour votre site internet ? Comment bâtir correctement le squelette de votre site web ? Nous vous expliquons toutes les étapes à ne pas manquer pour que votre projet soit bien établi.

En fonction de la complexité ou non de votre projet, le cahier des charges à produire sera plus ou moins détaillé. 

Voici les éléments clés à incorporer à votre cahier des charges : 

  1.  Vos coordonnées mail et téléphone.
  2.  Votre secteur d’activité. Vendez-vous un produit ou proposez-vous un service ? 
  3.  Le projet de votre site : souhaitez-vous réaliser une création de site ou bien une refonte ? Souhaitez vous faire un site vitrine, ecommerce, institutionnel ou un blog ? 
  4. Vos objectifs à atteindre. Vous souhaitez augmenter vos ventes sur votre site internet ? Vous désirez augmenter le trafic de votre site web ou bien gagner en visibilité ? Cette question est primordiale, car, selon vos objectifs, votre site n’aura pas les mêmes fonctionnalités et la même apparence. En somme,  vous devez spécifier l’objectif principal de votre site internet : si vous souhaitez développer le CA, acquérir des leads, gagner en notoriété, faire du drive to store ….
  5. Votre cible ou le public que vous souhaitez toucher. Selon votre typologie de prospect, l’interface pourra diverger. Par exemple, si votre cible sont les personnes âgées ou les adolescents. 
  6. Votre positionnement sur le marché. 
  7. Le contenu de votre site. Si, par exemple, vous êtes photographe et vous souhaitez réaliser une galerie pour mettre en avant vos photos, le contenu de votre site sera différent d’un site de recette de cuisine. 
  8. Votre identité graphique. Si vous êtes en projet de création de site, il se peut alors que votre identité graphique ne soit pas encore élaborée. Dans ce cas, la création d’une image de marque se voit nécessaire et l’intervention d’un graphiste est capitale. Nos designers chez Target Web peuvent aussi travailler votre charte graphique, que vous ayez juste un logo ou bien de simples maquettes. 
  9. Une veille exhaustive de votre environnement concurrentiel. 
  10. Vos contraintes techniques. Par exemple, vous souhaitez réaliser un site vertueux, qui consomme peu ? Les contraintes et fonctionnalités ne seront pas les mêmes. 
  11. Votre budget, exprimé dans une fourchette de prix ou bien exprimé en “budget maximum” à ne pas dépasser. 
  12. Le délai souhaité pour la réalisation de votre projet, ou si vous avez des contraintes de temps à tenir.

Cette première trame devrait vous guider afin de vous permettre d’exprimer plus clairement vos attentes. Une fois en contact avec votre agence, le cahier des charges évolue avant la validation de celui-ci. En effet des éléments plus techniques entrent en compte comme votre solution d’hébergement, le choix du CMS (WordPress, Prestashop, …), la configuration de vos outils de mesure (Analytics, Search Consol, …), le périmètre d’intervention attendu (référencement SEO, création de campagnes SEA, …). 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

21 septembre 2022
Quels sont les indicateurs clés de la performance...
16 septembre 2022
Le Retargeting : Qu’est ce que c’est ?
12 septembre 2022
Focus sur la balise alternative
Actualités

Dans la même catégorie

21 septembre 2022
Quels sont les indicateurs clés de la...
16 septembre 2022
Le Retargeting : Qu’est ce que...
12 septembre 2022
Focus sur la balise alternative
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr