Comment optimiser et recycler ses anciens contenus ?

Le référencement naturel est au cœur de la stratégie digitale. En effet, il est devenu un levier indispensable pour assurer votre visibilité sur internet. Il joue un rôle majeur dans la communication de votre entreprise, et sur votre image de marque. 

Le SEO est aujourd’hui un réel défi pour les entreprises et les marques, et cela, quel que soit leur domaine ! Vous devez, en autre, rédiger du contenu pour arriver dans les premières positions des moteurs de recherche tel que Google ou Bing. Mais comment faire pour qu’il ne devienne pas obsolète dans le temps ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Vous entendez parler de référencement naturel, mais vous ne savez pas à quoi cela fait référence ? Le SEO est un terme qui est employé couramment dans le domaine du digital, cela peut parfois être compliqué de s’y retrouver !

Les contenus, au cœur de la stratégie digitale d’une entreprise

Apparaître en première position, c’est s’assurer de la prospérité de son entreprise, et c’est là le but du référencement naturel. Selon eoxia, un article est publié toutes les 24 secondes rien que sur WordPress ! Cela en fait beaucoup n’est-ce pas ? On parle de référencement naturel, et de rédaction d’articles. Mais savez-vous ce qu’est la création de contenu ? À quoi ça sert ? Le “SEO” Search Engine Optimization appelé aussi : référencement naturel ou référencement organique est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page en créant du trafic sur votre site web.

Tenir compte du robot Google

Afin de comprendre le SEO, il vous faut comprendre le fonctionnement de Google. Pour gagner en position dans les moteurs de recherches, vous devez attirer l’attention des robots crawlers. Ce sont eux qui vont indexer et positionner votre page. Mais que devez-vous faire pour y parvenir ? 

  • Publier du contenu structuré qui répond aux attentes des internautes
  • Poster régulièrement 
  • Cibler des mots clés pertinents 
  • Construire une sémantique autour du contenu 
  • Créer des liens entre vos articles 

Vous l’aurez donc compris, il ne suffit pas de rédiger du contenu ! Vous devez rédiger des articles de qualité, en vous positionnant sur des mots clés, tout en apportant une réelle information aux internautes.

Tous les contenus ne sont pas recyclables !

Vous êtes en panne d’inspiration ? Ce n’est pas toujours évident de rédiger des articles, d’autant plus lorsque l’on crée du contenu depuis plusieurs années. C’est là que l’optimisation prend tout son sens ! En recyclant vos articles, vous pourrez réutiliser des sujets déjà abordés, et les optimiser. Cependant, tous les articles ne sont pas recyclables. Ceci dit, vous pourrez réutiliser uniquement les contenus n’évoquant pas un fait d’actualité. Et si, votre article contient des données chiffrées, pensez à les mettre à jour.

 

Pourquoi faut-il recycler ses anciens contenus ?

Vous avez passé du temps à rédiger vos articles et vous aimeriez qu’ils soient visibles plus longtemps ? Pourquoi ne les recycleriez-vous pas ? Au-delà de vous apporter de la visibilité, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et asseoir votre notoriété tout en vous démarquant de vos concurrents.

Booster le référencement naturel de votre site web en recyclant vos anciens contenus

En recyclant vos articles, vous boosterez votre référencement et donc toucherez une audience plus large. Nous vous recommandons de recycler les articles qui ont un fort taux de rebond et qui n’amène pas de trafic sur votre site, afin de toucher un maximum de prospects. Ajoutez des mots clés, reformulez vos phrases ou ajoutez des CTA, améliorera votre positionnement. Vous savez que ces articles répondent à la demande, alors pourquoi ne pas les optimiser en premier ? Définissez donc une réelle stratégie de contenus afin d’attirer de nouveaux prospects et de leur donner envie de tester vos services.

Augmenter la durée de vie de vos articles

Une fois que les internautes ont pris connaissance du sujet, revenir sur le site n’aura aucune utilité pour eux. Vous avez donc tout intérêt à optimiser et à retravailler votre article. Abordez votre article sous un nouvel angle, vous pouvez même changer le format (infographies, e-book ou encore sous forme de carrousels). Vous offrirez ainsi une nouvelle expérience à l’internaute et génèrerez de nouveau du trafic à travers ce contenu. Pensez également à mettre vos articles à jour, pour cela, vérifiez les liens ainsi que les données chiffrées.

Réorienter votre sujet d’article au profil d’un sujet plus pertinent pour le lecteur

En analysant vos contenus, vous avez sans doute dû constater que certains fonctionnaient plus que d’autres. Comment l’expliquer ? Parfois, seulement quelques articles génèrent la majeure partie du trafic sur votre site web. Cela vient du fait qu’ils ont été relativement bien écrit, et qu’ils répondent aux interrogations des internautes. En ayant réalisé ce constat-là sur les articles de votre site, vous pourrez réorienter les sujets d’articles vers des sujets plus pertinents pour l’utilisateur afin de générer plus de trafic. Pour cela, vous pouvez utiliser le site Answer The Public. Il s’agit d’un outil qui regroupe toutes les questions que vos internautes se posent en liant avec un mots-clé spécifique.

3 manières de recycler vos anciens contenus

Maintenant que vous en savez plus sur le SEO et l’intérêt de recycler le contenu, vous aimeriez optimiser vos articles ? Optimiser vos articles, créer des vidéos ou encore les partager sur les réseaux sociaux, il existe de nombreuses techniques pour accroître votre trafic.

Retravailler vos articles

Un article peut toujours être retravaillé, et cela, quelle que soit la date de publication. Cela vous permettra : 

  • D’optimiser au maximum les performances SEO de votre article. En remplaçant les informations obsolètes, en vérifiant que les liens ne soient pas cassés, en en ajoutant d’autres, ou encore en important des photos et des vidéos, vous boosterez le référencement de votre article et donc de votre site web sur les moteurs de recherche
  • D’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi avoir plus de chance d’apparaître  en position 0 de Google.
  • D’asseoir votre autorité et votre crédibilité dans votre domaine d’expertise et ainsi vous démarquer de vos concurrents. Nous vous conseillons pour cela de rédiger des articles qualitatifs et bien référencés. Ne vous focalisez pas sur la longueur ! Privilégiez la qualité.

Les outils pour vous aider à optimiser vos contenus 

Sur 1.fr et Your Text Turu, vous disposerez d’une aide à la rédaction. Sur Yout Text, vous retrouverez également d’autres fonctionnalités telles que la possibilité d’identifier les 10 premières pages qui sont référencés sur Google, mais aussi celle de vos concurrents. Vous pourrez ainsi vous en inspirer afin d’optimiser au mieux vos articles ! 

Enfin, Ansewer The Public est un outil d’aide au SEO gratuit. Il vous permet d’identifier facilement des mots-clés, mais aussi les expressions qui sont le plus tapés sur les moteurs de recherche par les internautes. Grâce à cet outil, vous trouverez des sujets d’articles en peu de temps !

Regrouper vos contenus sous forme de livre blanc

Vous avez sans doute dû rédiger plusieurs articles sur le même sujet. Pourquoi ne constituerez-vous pas un livre blanc ? Celui-ci pourrait reprendre les articles que vous avez abordés. Cela vous permettrait de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous pourrez ainsi travailler votre image de marque tout en positionnant votre expertise sur des sujets techniques. De plus, vous générerez des leads. Vous devez faire attention au duplicate content. En effet, vous risqueriez d’être pénalisés lourdement par les robots de Google

Vous ne possédez pas les compétences nécessaires ? Contactez-nous. Chez Target Web, nous sommes des professionnels du référencement. Nous serons en mesure de vous accompagner dans tous vos projets digitaux.

 

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Auteur

Manon

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