Comment choisir un CMS pour son site e-commerce ?

Aujourd’hui, si l’on est commerçant et que l’on souhaite développer son entreprise, on doit forcément passer un jour par la vente en ligne. Vendre ses produits sur Internet n’est pas une mince affaire et cela peut être parfois compliqué de faire le bon choix quant aux multiples solutions qui s’offrent à nous. En effet, la décision principale à prendre avant de se lancer est le choix d’un bon CMS. Celui-ci devra correspondre à nos besoins, objectifs et être parfaitement maîtrisé pour une bonne gestion !

Le choix du CMS est donc une étape très importante et doit être pris avec soin. Par ailleurs, un commerçant qui souhaite se lancer dans l’e-commerce doit connaître les règles de base avant de débuter. Quel CMS conviendra le mieux à notre boutique ? Quelle est la volumétrie de produit ? Est-ce que j’ai besoin d’une interface 100% personnalisable ? 

Petit rappel : un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. C’est un logiciel qui va vous permettre de créer et d’administrer facilement votre site web. Vous pourrez ainsi gérer l’apparence de votre site, son contenu, mais également voir votre inventaire, le stockage et ajouter de nouveaux articles facilement.  

Les experts techniques de chez Target Web vous expliquent quel est le meilleur outil pour créer son site e-commerce et comment choisir son cms ?

Les principales étapes pour la création d’un site e-commerce

Tout d’abord, avant de choisir le CMS le mieux adapté à votre activité, il est essentiel de connaître les différentes étapes de création d’un site de vente en ligne.

La première étape est de bien déterminer votre secteur d’activité. Est-ce que vous vendez des écharpes en laine, des moteurs de bateaux, des produits d’épicerie ? Après avoir déterminé votre activité et vos produits à vendre sur votre site, vient l’étape de l’analyse concurrentielle. Qu’est-ce que vos concurrents utilisent comme CMS ? Comment vendent-ils leurs produits ? Quels sont leurs moyens de communication ?

Cette première étape va vous permettre de préparer un cahier des charges bien construit et complet. Si vous êtes assez à l’aise en développement de site, vous aurez simplement à suivre à la lettre votre cahier des charges. Sinon, ce sera un merveilleux document à transmettre à votre agence web ! (Pss : Target Web est là si vous avez besoin d’aide pour la création de site e-commerce !)

Vous ne savez pas comment créer un cahier des charges ? No problemo, Target Web a déjà pensé à tout et vous explique chaque étape de création d’un cahier des charges dans son dernier article de blog.

Après avoir rédigé votre document fil conducteur et choisi le CMS qui vous convient, vous pouvez vous atteler à la création de votre catalogue produit, l’arborescence, la composition et les catégories. Par la suite, vous devrez choisir les moyens de paiements et modes de livraisons. Avec qui allez-vous travailler pour la livraison de vos produits ? Quels sont les coûts d’expédition ? 

Dernière étape : la rédaction des fiches produits !  Plus une fiche est détaillée, mieux c’est pour l’internaute. Mettez de belles photos en avant, des suggestions de produits dans le parcours d’achat, des informations sur l’entreprise… Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Les 3 meilleurs CMS pour débuter en e-commerce

Choisir un CMS pour son site e-commerce n’est pas une chose facile. Pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qu’ils les différencient réellement ? Chaque CMS est différent et permet diverses configurations pour votre site de vente. Les principales questions que vous devrez vous poser sont : est-ce qu’il existe une plateforme de support pour m’aider ? Est-ce que la prise en main de l’outil est simple ? Est-ce que ce CMS est bien pour le référencement naturel SEO ? 

Rendez-vous sur notre article de blog pour en savoir plus sur le référencement naturel d’un site e-commerce. 

Après vous être posé toutes ces questions, vous avez maintenant défini vos besoins. Voici donc les 3 meilleurs CMS pour débuter facilement en e-commerce :  

Le CMS Shopify

Reconnue comme l’une des principales solutions d’e-commerce dans le monde, Shopify est aujourd’hui un logiciel incontournable pour gérer ses ventes en ligne. C’est une plateforme qui permet une prise en main facile de l’outil de gestion, mais qui offre également pas mal d’options SEO. Idéal pour les débutants !

Cependant, il peut être compliqué de créer un site avec Shopify 100% personnalisable. En effet, implémenter sa propre identité visuelle est relativement difficile avec cet outil de gestion. Shopify a également une faible bibliothèque de templates gratuits, ce qui fait que beaucoup d’utilisateurs doivent se tourner vers les solutions payantes du CMS. 

Vous avez besoin d’être accompagné par un support réactif ? Shopify est très bien pour cela ! En effet, son service client est disponible 24h/24 et 7j/7, une aubaine pour des questions urgentes ou une panne le week-end !

WordPress et Woocommerce

Comme vous devez bien le connaître, WordPress, CMS le plus connu au monde, a également un outil e-commerce pour les sites de vente en ligne. Grâce à son plugin WooCommerce, vous pourrez transformer votre site vitrine rapidement en solution e-commerce ! Un jeu d’enfant !

WooCommerce est un plugin très complet qui va vous permettre aussi d’intégrer plusieurs options pour le référencement naturel par exemple. Cependant, il ne sera pas très conseillé pour les sites internet avec de gros volumes de produits et de catalogues. La solution PrestaShop sera alors la mieux adaptée à vos besoins en termes de volumétrie. 

Ce plugin est une solution idéale pour ceux qui savent déjà installer des sites WordPress et pour ceux qui souhaitent investir peu d’argent. Pas besoin de créer deux sites internets pour votre entreprise, vous avez juste à transformer votre site vitrine actuel. Cependant, nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels au tout début de l’installation pour une bonne configuration, sans tracas ! Contactez les techniciens de Target Web qui se feront une joie de vous accompagner dans votre projet.

PrestaShop

Régulièrement cité comme l’un des meilleurs CMS pour créer son e-commerce, PrestaShop est LA solution e-commerce de référence depuis 2007. Avec son installation de site gratuite, elle en conquit plus d’un. De plus, le catalogue des plugins CMS PrestaShop est très vaste et de qualité. On peut en trouver à tous les prix pour correspondre à tous les budgets. 

Sur PrestaShop, la gestion des stocks ou bien l’intégration des produits sont des fonctionnalités native du CMS. Cet outil de gestion, à l’instar de WooCommerce avec WordPress a été créé depuis le début pour la vente en ligne. Ce qui en fait un outil très simple de gestion où on retrouve tout au même endroit !

Comme dit plus haut, on conseillera fortement PrestaShop pour les sites de vente en ligne à grosse volumétrie. Si vous avez un large catalogue de produits, ce CMS sera parfait pour vous !

> Découvrez notre article : Pourquoi créer un site PrestaShop ?

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Auteur

Sophie

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