Améliorer le trafic de votre site

Tips pour améliorer son trafic sur le web

Vous avez un site internet, moderne, intuitif, responsive et rapide. Vous avez toutes les cartes en main pour que celui-ci soit efficace et qu’il génère du trafic. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site fonctionnel et esthétique pour que cela vous rapporte. En effet, avoir un site sans le travailler, avoir un site qui n’existe pas sur le net, ou bien avoir un site qui ne génère pas de trafic ne vous sera pas utile. 

Vous avez décidé d’investir dans un site web, que ce soit en termes de temps ou bien au niveau financier ? Vous souhaitez donc que ce site vous rapporte et rentabilise votre investissement financier. Vous souhaitez également accroître vos ventes, faire développer la visibilité et la notoriété de votre marque ? Bref vous avez dix mille bonnes raisons de vouloir un site internet qui performe et vous rapporte un ROI positif

Chez Target Web, nous vous donnons quelques tips pour améliorer votre trafic web et donc votre retour sur investissement. 

Mettre en place une stratégie de mots-clés 

Le contenu de votre site internet est l’un des facteurs les plus importants de celui-ci. En effet, lorsque vous allez sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo, quelle est la première action que vous réalisez ? Vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche ou bien une phrase ou expression. En 2021, on comptabilise en moyenne 80 000 requêtes (mots-clés) tapées toutes les secondes. (source : blog du modérateur : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/). La recherche de mots-clés est donc l’élément le plus important qui permettra à votre site de vous positionner correctement sur les moteurs de recherche. Quelle que soit votre activité, vous devrez établir une stratégie de mots-clés

Comment procéder ? Vous devez imaginer et vous mettre à la place de votre cible. La question à se poser est : que recherche mon audience pour atterrir sur mon site internet ? Idéalement, vous devez créer et imaginer des personas. De nombreux outils existent pour vous aider à établir cette liste comme Keyword Planner, Yooda ou encore Semrush. Cet outil vous indique le volume de recherche de vos mots-clés cibles. 

Par exemple, vous êtes une société cosmétique qui crée des produits capillaires pour les cheveux fins. Vos mots-clés seront “produits capillaires », “produits cheveux raides”, “routine capillaire” … Malheureusement ces mots-clés sont très fortement recherchés par les internautes. Vous aurez donc plutôt intérêt à écrire du contenu sur des mots-clés ayant un volume de recherche plus minime. Ainsi vous aurez plus de chance de vous positionner en haut des résultats en vous démarquant. Vous pouvez également créer du contenu en travaillant votre référencement local

Faciliter l’expérience utilisateur 

Vous devez faire de votre expérience utilisateur une priorité. En 2022, l’UX (User Experience en anglais) a pris une place prépondérante dans le monde du web. Pour qu’un internaute puisse naviguer sur votre site, il faut que celui-ci soit intuitif, clair, fluide et compréhensif. De nos jours, sans cela, vous risquez de perdre jusqu’à 90% de vos internautes. 

En effet, il ne doit y avoir ni bug, ni erreur ni page vide. A la moindre fausse note, votre potentiel client partira. Il partira et gardera une mauvaise image de votre site web. Vous êtes donc doublement pénalisé puisque votre trafic en pâtira mais votre image de marque également. Plus votre site sera long à charger, plus votre internaute perdra patience et sera tenté de partir. Si votre site n’est pas ergonomique ou bien responsive, votre utilisateur partira également de la page. En bref, votre site doit être irréprochable puisqu’il représente l’image de votre marque. Si vous doutez, nous vous conseillons de faire réaliser un audit

Pour résumer voici les points à ne pas omettre quant à l’expérience utilisateur de votre site internet : 

  • l’optimisation de votre site site sur téléphone, tablette et ordinateur
  • la facilité et la fluidité de celui-ci 
  • la rapidité et le temps de chargement des pages 
  • les bugs erreurs ou page vide 

Mesurer votre trafic

Vous souhaitez accroître votre trafic ? C’est un excellent objectif, mais comment savoir si votre site a généré du trafic ? C’est sans doute l’un des indicateurs les plus importants à vérifier. De nombreux outils permettent de mesurer le trafic de votre site web. Ce sont ses données qui permettront d’améliorer votre site

Nous pouvons donner en exemple Google Analytics. C’est l’outil, à ce jour, qui est sûrement le plus complet et le plus sûr. En effet, Google Analytics permet de connaître le nombre de visites que vous avez eu par mois. Il indique également combien de personnes restent sur chaque page ou bien, quelle a été la plage la plus visitée de votre site internet. Vous pouvez aussi apprendre d’où viennent vos visiteurs, leurs âges, leurs sexes, leurs nationalités, leurs centres d’intérêt. Cet outil permet de comprendre comment les internautes interagissent avec votre site. Vous l’aurez compris, Google Analytics est très précis dans son analyse. 

En somme, Google Analytics permet de façon plus globale d’analyser le parcours utilisateur de votre visiteur et futur client. En fonction de la typologie de votre site (site vitrine ou site e-commerce) et de vos objectifs, cet outil peut s’avérer très pertinent. Il ne suffit pas d’améliorer son trafic, il faut surtout analyser son trafic pour trouver des axes d’amélioration

Quoi d’autres encore ? 

De nombreux autres éléments sont à réaliser pour améliorer votre trafic en ligne comme : 

  • réaliser une stratégie de netlinking
  • construire des liens entre vos réseaux sociaux et votre site internet
  • faire de la publicités en ligne 
  • utiliser l’emailing
  • produire du contenu riche et unique 
  • publier régulièrement 
  • réaliser du maillage interne 

Si vous avez des questions sur ces différents éléments, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. En tant qu’agence experte dans le domaine du digital, nous nous passionnons sur ces sujets et sommes heureux d’accompagner nos clients et futurs clients dans l’accomplissement de leurs objectifs. 

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