Comment fonctionne l'algorithme de Google Image en 2022 ?

Aujourd’hui faire une recherche sur Google et trouver des informations est devenu un acte anodin. Selon Statista, près d’1,7 milliard de sites Web  sont actifs sur Internet. Afin que ces sites ressortent sur les moteurs de recherche, Google a mis en place des algorithmes. Cette tâche consiste à passer “sous rayon x” tous les sites, pour trouver les informations correspondantes aux recherches des internautes. 

Qu’est-ce qu’un algorithme Google ? 

Les algorithmes Google sont des instructions mathématiques qui indiquent aux appareils électroniques comme les téléphones portables, tablettes et ordinateurs d’accomplir des tâches qui leur sont assignées. En passant au crible fin tous les sites, l’algorithme Google fait un travail de sélection et de veille à votre place. Google va ainsi rechercher les pages Web contenant les mots-clés que vous avez inscrits dans la barre de recherche. 

Selon le positionnement SEO de votre site internet, il s’affichera à des rangs différents sur les pages de recherche. Pour contrôler ce positionnement, vous devez mettre en place une stratégie SEO méticuleuse. Le rang SEO de votre site internet va dépendre de plusieurs facteurs, comme le choix de vos mots-clés, l’optimisation de votre contenu, le maillage interne, le netlinking ainsi que l’optimisation de vos images

Nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels du SEO pour la stratégie de référencement naturel de votre site internet. C’est pourquoi chez Target Web, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie SEO, afin que vous apparaissiez en première position dans les moteurs de recherche. Contactez-nous au 09 72 11 95 76 ou bien remplissez directement notre formulaire de contact. 

Comment obtenir un bon classement de vos images sur Google ? 

Lorsque vous faites des recherches sur le net, vous pouvez selon votre besoin, faire des recherches directement en tapant des mots-clés ou bien en sélectionnant l’onglet “images”, “vidéos”, “actualités”, ou encore “shopping”. L’algorithme de Google Image classe vos images selon le respect de plusieurs critères. Chez Target Web, nous vous aidons à comprendre correctement le fonctionnement de Google Images, afin que les images de votre site Web soient bien optimisées. Ainsi, Google sera en mesure de catégoriser convenablement les images de votre site et pourra offrir du contenu pertinent à vos potentiels prospects. 

Pour vous aider, voici quelques critères dont il faut tenir compte pour optimiser au mieux vos images sur Google

  • Nom de votre fichier :

Vous devez inclure les mots-clés de votre site internet dans le nom de votre image. En mettant des mots-clés comme nom de fichier, cela permettra à l’algorithme de Google de reconnaître le contenu visuel de votre image. Utilisez des mots-clés simples et courts

  • Texte alternatif (appelé aussi la balise ALT) :

Tout comme le nom de votre fichier, les balises ALT doivent contenir les mots-clés inscrits sur votre site internet. Les balises ALT permettent aux robots de Google d’analyser le contenu de votre image ainsi que sa pertinence. 

  • Pertinence de vos images : 

Faire en sorte que le contenu de votre image soit en accord avec le produit/service proposé par votre site Web. L’outil de Google Image permet de détecter si ou non votre image permet de répondre correctement à la requête de l’internaute. 

  • La qualité de l’image : 

Il ne faut pas que votre image soit trop lourde. Vous devez donc faire attention au choix du type de fichier (png, jpeg, tiff,…), à la taille de votre image (elle doit faire moins de 3mo), ainsi qu’à sa résolution (pixel). 

  • Adapter le format de votre image : 

Veiller à ce que votre image soit responsive, c’est à dire qu’elle s’adapte à tous types de format (desktop, mobile, tablette). Si votre image ne s’adapte pas correctement à tous les formats cela peut gravement pénaliser votre site internet. 

Pourquoi choisir notre agence de référencement pour l’optimisation de votre SEO ? 

Afin d’optimiser au mieux votre référencement naturel ainsi que le référencement de vos images, nous vous conseillons fortement de faire appel à une agence spécialisée en SEO. Au-delà de vous offrir des prestations de référencement SEO, nous vous accompagnons dans tout le processus de développement et de mise en application de votre stratégie SEO. 

Installés à Bordeaux, Paris et La Rochelle, nos agences regroupent des développeurs, graphistes, webmarketeurs et consultants SEO, afin de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et votre budget, tout en privilégiant la bienveillance et la proximité avec chacun de nos clients. 

Certifiés Google Partners, nous possédons une réelle expertise pour vous permettre de vous développer sur tous les leviers digitaux tout en gardant une vision ROIste. Contactez nous dès maintenant au 09 72 11 95 76 ou directement via notre formulaire de contact. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Actualités

Dans la même catégorie

18 janvier 2022
Google Ads vs Bing ads : Comment choisir le levier le...
11 janvier 2022
Comment fonctionne l’algorithme de Google Image en...
28 décembre 2021
L’importance du fichier sitemap.xml
Actualités

Dans la même catégorie

18 janvier 2022
Google Ads vs Bing ads : Comment choisir...
11 janvier 2022
Comment fonctionne l’algorithme de...
28 décembre 2021
L’importance du fichier sitemap.xml
Touts nos articles


Adresse mail invalide ou déjà rentrée !
Merci !
Découvrez nos offres d'emploi et regoignez notre équipe dynamique

Agence digitale depuis 2011.
Tél : +33(0)9 72 11 95 76
E-mail : contact@targetweb.fr