À quoi sert Google Tag Manager ?

Vous avez entendu parler de Google Tag Manager, mais vous ne savez pas à quoi ça sert ? Contrairement aux idées reçues, Google Analytics ne suffit pas pour tracker les données de votre site internet. GTM est lui aussi un outil d’analyse essentiel pour tout propriétaire de site web !

Existant depuis 2012, ce système d’analyse de Google permet de mettre à disposition des outils de gestion de balises pour les utilisateurs. Pratique, personnalisable et surtout accessible, vous vous devez de le maîtriser pour ajuster votre site et connaître le comportement de chaque visiteur ! Vous souhaitez en savoir plus ? Afin de mieux comprendre ce qu’est Google Tag Manager, lisez notre article !

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Vous êtes à la recherche d’un outil de tracking vous permettant de mesurer et de suivre de manière efficace les performances de votre site ? Google Tag Manager est celui qu’il vous faut ! Grâce à lui, vous pourrez tracker en un rien de temps les données que vous souhaitez !

Google Tag Manager appelé aussi “GTM” signifie gestionnaire de balises Google. Ce système a pour but de gérer les tags ainsi que vos balises. Bien que cet outil soit nécessaire pour les sites e-commerce volumineux, il est tout autant utile pour les autres sites !

Vous pensez que Google Analytics suffit pour tracker vos données ? Certes, cet outil vous permet de tracker certaines données telles que : la durée moyenne de visite ou encore les sources de trafic, ceci dit, nous vous conseillons d’utiliser GTM en complément. En effet, ces outils de tracking  comportent certaines limites. Vous aimeriez avoir plus d’informations sur le parcours d’achat/parcours client des internautes ? Que font-ils ? Sur quoi cliquent-ils ? C’est là tout l’intérêt de Google Tag Manager ! Grâce à lui, vous pourrez tracker et décortiquer le comportement de vos clients. L’enjeu de ce système d’analyse est de développer le retour sur investissement de votre site web.

À quoi sert Google Tag Manager ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pourrez tracker le parcours client des internautes. De plus, GTM permet à des marketeurs de mettre en place un tracking efficace sur le site dans le but de faciliter les actions des personnes en charge du web marketing dans le suivi d’événements et de conversions. Mais alors, comment fonctionne-t-il ? Vous pourrez, grâce à lui, ajouter des codes en un rien de temps et facilement ! Pour cela, il vous suffira d’ajouter sur votre site ou votre application un petit fragment de code, appelé aussi “balise”. Similaire au script de Google Analytics, cette balise sera en fait un “conteneur” au sein duquel les codes seront intégrés. 

En utilisant GTM, il ne vous sera pas nécessaire d’aller mettre à jour votre script de suivi, car il sera automatiquement importé depuis l’application. Mais avant tout, afin de comprendre Google Tag Manager, vous devez comprendre ce qu’est une balise et un conteneur

  • Appelées aussi “tag”, les balises sont des extraits de code se trouvant sur les pages de votre site internet. En les configurant, vous pourrez tracker les données et les comportements en provenance de celui-ci.

Un conteneur est lui, comme son nom l’indique, une sorte de boîte, qui a pour but de collecter les balises, les déclencheurs et les variables de configuration.

 

TARGET WEB - A quoi sert Google Tag Manager ?

 

Une fois que vous aurez installé comme il faut Google Tag Manager, votre site communiquera avec la plateforme. Lorsque vous aurez configuré les balises, vous pourrez définir des déclencheurs qui s’activeront automatiquement dès qu’un événement sera en cours sur votre site. 

Mais qu’est-ce qu’un événement ? Un évènement est une combinaison d’une balise et d’un déclencheur. Prenons un exemple : vous aimeriez savoir combien de visiteurs ont regardé la vidéo de votre dernier article ? Vous pourrez alors créer un évènement afin de tracker les déclenchements de la vidéo.

Pourquoi l’avoir sur votre site web ?

Vous le savez sans doute, ajouter des balises sur votre site peut parfois être compliqué. D’autant plus lorsqu’il est volumineux ! C’est pour cela que Google Tag Manager a été créé, afin de vous faciliter la tâche.

En ajoutant des balises sur votre site web, vous pourrez suivre les données de celui-ci et ainsi démultiplier l’efficacité de Google Analytics. Voici quelques données que vous pourrez tracker :

  • Les produits qui sont les plus vendus
  • Les inscriptions à votre Newsletter
  • Le téléchargement de vos documents
  • Les produits ajoutés et/ou supprimés du panier
  • Les clics sur un produit ou un bouton
  • Le déclenchement d’une vidéo
  • Les formulaires soumis à la vente

En utilisant cet outil de tracking, vous pourrez exécuter cela en réalisant un minimum de manipulation sur votre site ! Vous serez ainsi en mesure d’ajouter des éléments de code en un rien de temps et sans avoir à toucher au code de la page de votre site web. De plus, toutes les composantes de GTM sont présentées sous forme de boutons, cela vous permettra d’éviter les erreurs lors de l’intégration.

 

A quoi sert Google Tag Manager ?

Comment tirer parti de GTM ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez opter pour un système de gestion de tag ? L’utilisation de Google Tag Manager présente de nombreux avantages, et cela, pour tous les sites !

Premièrement, vous bénéficierez d’un gain de temps. Comme nous l’avons énoncé plus haut, vous n’aurez plus à rentrer vos tags manuellement. Il vous suffira de positionner un code qui agira sur l’ensemble de vos pages ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à définir les actions à déclencher sur Google Tag Manager.

Deuxièmement, en plus d’être un outil puissant, il est entièrement gratuit. Ce qui est d’ailleurs souvent le cas des outils fournis par Google. Vous disposerez de nombreuses fonctionnalités offertes. De plus, vous serez totalement autonome. Grâce à la suppression de scripts, vos données seront plus fiables et donc plus faciles à analyser ! Vous aurez ainsi de meilleures performances sur votre site tout en disposant d’une vitesse de chargement de votre site accrue.

Pour conclure, en maîtrisant Google Tag Manager, vous maîtriserez le tracking sur votre site ! Vous aurez ainsi toutes les données nécessaires sur le parcours client, ce qui vous permettra d’optimiser votre site en conséquence afin d’avoir le meilleur ROI possible. Vous aimeriez être accompagnés par des professionnels dans le domaine ? Contactez-nous juste ici, et donnez-vous les moyens d’augmenter votre CA. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais afin de vous apporter une solution adaptée.

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Auteur

Manon

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