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Guide de l’optimisation SEO sous Prestashop

Pour un e-commerçant, être bien référencé dans Google est le premier cheval de bataille pour se démarquer de ses concurrents, mais aussi pour gagner de nouveaux clients.

Vous avez une boutique en ligne créée sur Prestashop ? Voici nos conseils pour bien démarrer votre référencement naturel.

Bien choisir vos mots clés

C’est l’étape la plus importante dans votre référencement ! Dites-vous que sur votre site, vous vendez des produits, il est donc indispensable que les intitulés de vos catégories et de vos produits soient le point de départ de votre réflexion sur les mots clés à travailler.

Etant donné le niveau de concurrence et la complexité de se positionner en première page de Google sur des expressions génériques, nous vous conseillons de vous concentrer sur des associations de 2 à 4 mots clés, afin de cibler les « requêtes longue traine ».

Explication  : Si, par exemple vous vendez des jeans pour homme de la marque Diesel, sur votre site, vous aurez plus de chances d’être visible dans Google sur l’expression « vente jean diesel homme » que « jean » ou encore « jean diesel ».

D’ailleurs, en terme de concurrence, les expressions génériques affichent des millions de résultats dans Google.

Expression :

  • « jean » sur Google.fr affiche 1 170 000 000 résultats
  • « vente jean » sur Google.fr affiche 94 200 000 résultats
  • « jean diesel » sur Google.fr affiche 7 180 000 résultats

Alors que si nous reprenons l’exemple ci-dessus, la requête « vente jean diesel homme », affiche seulement 521 000 résultats dans Google.

Préparer votre site pour le référencement

Avant de se lancer dans le référencement de votre boutique en ligne, il convient de vérifier et corriger si nécessaire 3 points importants qui vont conditionner votre positionnement dans Google.

  • La vitesse de chargement : La vitesse d’affichage des pages d’un site e-commerce serait devenue un critère décisif pour avoir un meilleur positionnement dans Google. Sur ce point, dites que vous que booster la vitesse de chargement de vos pages, permettra aussi d’augmenter le nombre de hits et donc l’audience et la conversion sur votre site.  Un outil développé par Google existe en ligne pour vérifier si la vitesse de votre site est conforme ou pas. Lien : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
  • Responsive-design : Depuis le 21 avril 2014, Google a lancé son nouveau label « Mobile-Friendly» qui vise à favoriser le positionnement sites web adaptés aux versions mobiles. Vous pouvez découvrir l’outil mis en ligne par Google pour vérifier si votre site est ou non « Mobile-Friendly». Lien : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
  • Le contenu : Au même titre d’importance que les deux points déjà évoqués, le contenu de votre site influencera significativement votre score auprès de Google. Il devra respecter deux règles : être unique et bien développé.

Optimiser votre catalogue produit

C’est ici que vous allez mettre en place le travail de référencement onsite sur la base des mots clés que vous vous êtes déjà fixé. L’optimisation des contenus de votre catalogue vous permettra :

  • De disposer de contenus différents de vos concurrents et de sites tiers (comparateurs de prix, affiliation…)
  • De présenter aux internautes un contenu correspondant aux mots clés qu’ils auront saisis.

Au niveau des fiches produit, vous devez donc :

  • Renseigner les balises title et méta description avec les mots clés correspondant à votre produit.
  • Insérer des mots clés dans les urls de vos pages produits
  • Prévoir des titres assez précis pour être uniques

 

meta-donnees

 

  • Rédiger des descriptions uniques.

description

  • Nommer correctement vos images et renseigner les balises ALT

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  • Travailler le maillage interne des fiches produits.

maillage-interne

  • Par ailleurs, n’oubliez pas de renseigner des textes introductifs, riches en mots clés au niveau de vos pages catégories et/ou sous-catégories.

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Créer du contenu

Souvent perçu comme secondaire, le contenu d’un site web est pourtant l’un des trois piliers du référencement (Technique, Contenu et Popularité). En l’absence d’un contenu riche et captivant, il est très difficile de se démarquer sur Google.

Vous l’avez compris, pour avoir un bon référencement, vous devez avoir un bon contenu !

Pour cela, pensez à créer un blog sur votre site. C’est en effet, une excellente source de contenu pour mettre en avant vos produits (notamment les nouveautés et les promotions), créer un maillage interne de qualité et ainsi montrer à Google, que vous êtes actif.

Vous pouvez aussi, enrichir le contenu et la sémantique de votre boutique en ligne, en mettant en place des foires aux questions (Faq) ou encore des guides et des conseils d’achat.

Commencez dès maintenant à mettre en pratique ces astuces pour améliorer votre référencement et booster votre audience ! N’hésitez pas non plus à nous contacter pour toute demande de conseils ou d’accompagnement pour votre stratégie de communication web ou pour une formation à l’utilisation de Prestashop ou une formation au référencement naturel.