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E-commerçant : attention à votre référencement lorsque vous faîtes appel aux comparateurs de prix et aux places de marché !

L’un des supports de communication incontournables pour promouvoir les produits de sa boutique en ligne est de les intégrer sur les guides shopping. Sous ce nom barbare se cache de deux types de plateformes, les comparateurs de prix et les places de marché, que nous vous proposons de découvrir en suivant ce lien.

L’objectif de cet article est, d’une part, de mettre en avant le danger de ses supports pour le référencement naturel de votre boutique en ligne et, d’autre part, d’y apporter des solutions.
En effet, comme toute stratégie de communication, annoncer sur les comparateurs de prix et/ou les places de marché à un coût, il faut donc absolument rentabiliser l’investissement, mais également faire attention que cela n’interfère pas avec vos autres axes stratégiques comme le référencement…
piege comparateur de prix et place de marché

Le fonctionnement des guides shopping

En tant qu’e-commerçant, le principal souci de votre boutique en ligne est d’acquérir de la visibilité pour vous permettre de vendre vos produits. Les guides shopping vous proposent, en quelques clics, d’intégrer vos produits sur leurs sites internet et de bénéficier de leur visibilité.  Pouvoir proposer ses produits sur CDiscount, Amazon ou encore LeGuide n’est pas négligeable ! Il s’agit de sites générant des millions de visiteurs uniques : l’eldorado pour votre boutique en ligne.

Pour cela, ces sites vous demandent, en règle général, une commission (au clic ou à la conversion) et un flux de vos produits pour vous permettre d’annoncer sur leur site : premier réflexe !
Pour quelques dizaines d’euros, j’ai tout ce qu’il faut pour développer ma visibilité : c’est parti !

Sous 48 heures, votre catalogue produit est déployé sur le(s) site(s) sélectionné(s).

 

Quels sont les risques ?

bras-de-ferAu premier abord, les risques sont faibles : l’investissement n’est pas démesuré  et les plateformes sont très populaires. J’ai donc de grandes chances de développer mon chiffre d’affaires.

Jusque-là, nous sommes d’accord. Les guides shopping sont des plateformes à ne pas négliger pour développer son chiffre d’affaire. Néanmoins, il faut bien réfléchir aux conséquences de cette nouvelle stratégie.

En effet, le référencement naturel est sûrement l’un des axes stratégiques de votre communication web. Pour cela, vous avez optimisé vos fiches produit, avec un contenu unique, complet et attractif. Ce travail de longue haleine vous a permis à court, moyen ou long terme de bénéficier d’une visibilité sur les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche, au-delà de la qualité de votre contenu, s’appuie également sur la popularité, la notoriété et la qualité de la structure de votre boutique pour vous positionner : c’est là où est le piège des guides shopping !

En effet, lors de votre inscription sur la place de marché Amazon ou sur le comparateur de prix LeGuide par exemple, vous avez transmis un flux de vos produits…

Ce flux transmet, 9 fois sur 10, tout le contenu de votre catalogue aux guides shopping sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur popularité.
Voici les hypothèses les plus probables en terme de référencement:

Votre boutique a les reins suffisamment solides aux yeux de Google pour concurrencer la popularité des guides shopping sélectionnés

Dans ce cas, vous n’avez pas à vous en faire. Le positionnement de votre boutique ne sera pas trop bouleversé .

Néanmoins, vous permettez aux guides shopping d’annoncer sur les mêmes expressions que votre boutique en ligne et le cas échéant, proposer une alternative fiable aux internautes pour commander (pour chaque clic ou conversion, vous payerez tout de même la commission à la plateforme).  De plus, vous n’êtes pas à l’abri à ce qu’un concurrent propose le même produit à moindre coût et donc, qu’il vous concurrence en quelques minutes sur un produit. Et enfin, votre contenu sera désormais dupliqué par un site à forte notoriété : il est tout a fait possible que le guide shopping vous passe devant dans les prochains mois.

Votre boutique n’a pas la pertinence nécessaire aux yeux de Google pour concurrencer les guides shopping sélectionnés

Cela devient une catastrophe pour votre référencement naturel. Je ne vous cache pas qu’il s’agit d’une alternative très probable si vous choisissez des plateformes comme Amazon qui sont proches de la perfection en terme de référencement naturel.

Dès lors, votre positionnement dans les moteurs de recherche va chuter. Vous serez relégué derrière ces guides shopping qui vous concurrenceront sur la quasi-totalité de votre catalogue et laissant également la place aux concurrents qui opteront sur une stratégie tarifaire agressive. Enfin, votre catalogue sera dupliqué et le moteur de recherche vous considérera sûrement comme le copieur et donc, vous serez susceptible d’être pénalisé par l’algorithme de Google.

En bref, l’avenir s’annonce mouvementé !

 

Comment prévenir cela ?

A tout problème, il y a une solution. Bien entendu, cela ne sera pas aussi simple et aussi rapide que la mise en place présentée ci-dessus, mais elle sera beaucoup plus pérenne.

 La solution idéale :

Pour prévenir tout problème, l’idéal est de réaliser un flux totalement différent pour les guides shopping. Autrement dit, proposer des fiches produit avec un contenu différent à vos partenaires. Cela vous permettra de préserver l’intégrité de votre catalogue produit de la popularité de ses sites à forte audience.

Bien entendu, si votre catalogue est composé de 10 000 références, cela peut vite devenir l’enfer. Il faut donc bien analyser la pertinence de ses plateformes, le retour potentiel de chaque produit afin d’y proposer uniquement les produits les plus intéressants en terme de retour sur investissement, mais également les plus susceptibles d’avoir une visibilité (par exemple : vos produits avec un prix très concurrentiel).

 La solution tampon :

Vous n’avez pas les possibilités techniques et humainse de réaliser un nouveau catalogue pour les guides shopping, cela n’est pas forcément une piste à abandonner totalement. La solution alternative reste encore une fois de faire un échantillonnage restreint de votre catalogue en repérant les produits les plus susceptibles de fonctionner sur les guides shopping et de tester. Dès lors, vous suivez les retours de cet échantillon de produits en vérifiant régulièrement l’évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche (pour voir si votre site est suffisamment populaire pour maintenir votre rang dans Google), mais surtout en regardant l’évolution en terme de rentabilité : Quand est-ce que mes produits sont les plus rentables : avec ou sans les guides shopping ?

 

Comment faire s’il est déjà trop tard ?

pansementAvant de tout suspendre, prenez le temps d’analyser la pertinence de votre stratégie actuelle. Il ne faut jamais prendre de décision hâtive. Répondez aux questions suivantes   :

  • Quels sont les revenus générés par les guides shopping ?
  • Est-ce que mon business se portait mieux avant ?
  • Ai-je été pénalisé dans Google ?
  • Est-ce que mon positionnement en pâtit ?

Dès lors, vous pourrez agir en conséquence, mais gardez toujours à l’esprit qu’il est toujours plus simple d’intégrer son catalogue sur les guides shopping que de le retirer. En effet, il est fort probable que vos offres soient retirées du site, mais pas le contenu de vos fiches produit. Les guides shopping ont bien pris conscience de l’enjeu financier de la qualité rédactionnelle. Il ne sera donc pas simple pour votre entreprise de faire retirer intégralement le contenu éditorial présent sur ces sites partenaires.

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